VULGARIZIT

Produire de l’eau potable grâce à des panneaux publicitaires

Tan 3 avril 2014 Web & Com

Afin d’attirer ses nouveaux étudiants ingénieurs, l’Université d’Ingénierie et de Technologie (UTEC) de Lima, au Pérou, a mis au point une idée de génie:  produire de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air et ce en utilisant des panneaux publicitaires.
Lima, est la seconde capitale au monde à être étendue sur une zone désertique (avant Le Caire). Comptant plus de 9 millions d’habitants, elle enregistre un taux de précipitation annuelle de 12,7 mm alors que le taux d’humidité atmosphérique est de 98%. A côté, les glaciers des Andes, censés être une source d’eau pour Lima, ne cessent de fondre.
C’est la raison pour laquelle, 1,3 millions de liméniens n’ont pas accès à l’eau potable.
En partant de ces constats les ingénieurs de l’UTEC ont décidé de s’associer à l’agence de publicité Mayo/DraftFCB pour, transformer les panneaux publicitaires en véritable citernes d’eau. Equipé d’un filtre à air, d’un filtre à charbon et d’un réservoir, le panneau parvient à capter l’humidité pour la transformer en eau potable. Il peut ainsi contenir 96 litres d’eau par jour, suffisant pour répondre aux besoins en eau potable d’une centaine de familles dans la capitale péruvienne.
Seul point négatif, le panneau nécessite de l’électricité puisqu’il  n’est pas encore autosuffisant pour l’instant.

Ce projet innovant était donc l’occasion pour l’UTEC de recruter de futurs ingénieurs, en insistant notamment sur la qualité des différentes études et formations proposées au sein de l’université. Mais il a surtout permis de venir en aide à un pays où l’accès à l’eau potable est une préoccupation majeure pour les citoyens et gouvernement

 

A lire