VULGARIZIT

Les minorités deviennent majoritaires : la société américaine en mutation

Ivie 12 juillet 2012 Société

Pour la première fois, les enfants de moins d’un an issus de parents blancs ne représentent plus que 49,6% des naissances aux Etats-Unis.

Bien que les blancs soient encore majoritaires (63,4% de la population), c’est une population vieillissante et leur croissance démographique est beaucoup plus faible que celle des nouveaux américains.

Depuis 2000, le nombre d’américain d’origine asiatique, hispanique et noir, a augmenté de 40%. Cela est dû d’une part à une immigration importante et d’autre part à un taux de natalité élevé.

A Washington, New-York, San Diego, Las Vegas et Memphis, la moitié de la population est issu des minorités raciales et ethniques. Les WASP sont désormais minoritaires dans 22 des 100 plus grandes zones urbaines du pays.

Dans certaines régions, ce changement a été visible rapidement. En Virginie, le nombre d’étudiants a augmenté de 119.000 de 1995 à 2010. A peine 1000 étudiants étaient blancs, les 118.000 autres étaient issus des minorités.

En 2050, les immigrés et leurs descendants représenteront 82% de la croissance démographique. Les WASP seront la nouvelle minorité.

En vue de ces changements, les américains devront rapidement repenser le concept d' »identité américaine »  afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux habitants qui deviendront les américains de demain.

A lire

Commentaires

  1. […] A trop cibler et stigmatiser les minorités avec une quantité de lois visant à restreindre leurs libertés, les gouverneurs oublient un fait démographique indéniable : en 2050, les minorités deviendront majoritaires. […]