VULGARIZIT

Blackout Linux, le système d’exploitation protégé des Anonymous

k.Edwards 27 novembre 2013 Web & Com

Blackout Linux, ne vous dit rien ? Normal, voici le nouveau système d’exploitation annoncé par le groupe activiste Anonymous. Raison de ce lancement : la protection de la vie privée sur internet, point d’orgue de ses militants du web.

Censé sortir entre six mois et un an, ce projet a pour ligne de mire la NSA accusée d’espionnage depuis la fin des années 90. Entre collectes d’informations pour contrôler les individus et métadonnées récoltées à but commercial, les Anonymous ont donc décidé de riposter. A l’état Alpha pour le moment, cet OS est uniquement disponible pour une poignée de développeurs en charge du projet.

anonymous

 

Blackout Linux, la diffusion d’informations zéro

Le système d’exploitation pourra être lancé à partir d’une simple clé USB censée stocker vos données personnelles. L’OS éliminera les backdoors (fonctionnalités secrètes collectant vos informations privées), une pratique pointée du doigt par les Anonymous. D’après un témoignage d’un membre du collectif pour The voice of Russia, Windows serait à l’origine de fuites par l’intermédiaire de ses portes dérobées. Blackout Linux serait ainsi la réponse à Microsoft coupable d’espionnage et permettrait aux Anonymous d’aboutir à leur objectif, l’anonymat sous toutes ses formes.

La conviction des Anonymous

Marqué par des récentes arrestations, les Anonymous comptent continuer leur combat comme le souligne le développement de cet OS en cours. L’individu interviewé sur les antennes va dans ce sens, affirmant même que des développeurs issus des Fortunes 500 travaillent actuellement sur ce projet, rien que ça.
Après le développement de leur logiciel Tor (The Union Rooter) permettant de masquer son adresse IP, les Anonymous marqueraient un grand coup avec cet OS protégé. Un beau pied de nez face aux programmes de surveillances de la NSA.

Reste à savoir si cette version alpha sera le début d’un grand projet et si ce mouvement aura l’envergure attendue. Wait and see, le 5 Novembre 2014..

Pour suivre l’évolution de ce projet, voici le lien du site où vous pourrez voir les informations : blackout-os.com

 

blackout-linux

A lire